le figaro parle de nous

Publié le par MJS

Changer de candidat ? Des blogs PS s'interrogent

SAMUEL LAURENT (lefigaro.fr).
 Publié le 12 février 2007
Actualisé le 12 février 2007 : 11h30
  • 3 colonnes
  • moins
  • plus
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer l'article
  • Rss
  • Acquérir les droits pour cet article
  • Les archives
  • Forum
 
 
logo FIGARO Fermer le fenêtre
 

logo FIGARO Fermer le fenêtre

Tous les jours, la campagne présidentielle vu du web.

 
CHANGER DE CANDIDAT ?
 
Dans la blogosphère PS, certains y pensent tout haut. Du moins dans les échanges ayant eu lieu avant le discours de Villepinte. Dès les premières difficultés rencontrées par Ségolène Royal en janvier, des in­ternautes militants ont impulsé le mouvement, avec un blog au titre explicite : « DSK doit revenir pour sauver la gauche de la déroute royaliste. » Sur le site, des notes élogieuses sur l'ancien ministre de l'Économie succèdent aux états d'âme des auteurs, qui évoquent la difficulté de convaincre les électeurs sur le terrain.
 
Derrière cette initiative, « Nico », qui se décrit comme sympathisant, et deux jeunes socialistes, inquiets des couacs de la campagne Royal. Pour eux, la candidate n'a « guère été brillante ». « Nous sommes sceptiques sur sa méthode, sur ses idées », explique Nico, qui milite pour « un PS au niveau de ses équivalents en Europe ». Depuis son lancement, le blog enregistre en moyenne 500 visites par jour.
 
Leur initiative n'est pas isolée. Un autre blog, « Changeons de candidat », est né le 25 janvier. Le ton y est plus dur envers Royal, qui « ridiculise le PS », selon les auteurs, deux trentenaires qui se déclarent également sympathisants socialistes.
 
MANIPULATION ?
 
Ces blogs ont-ils réellement été créés par des socialistes déçus ou s'agit-il d'une manipulation ? Jean-Christophe Cambadélis, proche de DSK, croit y déceler une « manoeu­vre de l'UMP ». Les au­teurs de ces blogs clament leur bonne foi. Contactés par téléphone, les amis de « Nico » se disent prêts à transmettre leur carte du Parti socialiste. Ils s'accordent encore quelques jours de réflexion avant de décider de lancer ou non une pétition sur Internet appelant au retrait de la candidate. « Dans une guerre, il peut y avoir quelques soldats perdus », soupire Cambadélis, qui promet : « S'il le faut, nous nous résoudrons à porter plainte ».
vive la liberté d'expression !!!!

Publié dans dsk-revient

Commenter cet article

george 05/03/2007 15:44

Comment ne pas être étonné de la réaction pour le moins totalitaire de Cambadélis qui fait honte au parti qui prône la liberté? De plus, la question " Est-ce que Madame Royal est la mieux placée pour faire gagner les valeur de la gauche ?" se pose actuellement. Un blog  fait état de 58% des 2663 vote pour que Monsieur SK remplace Royal. Il est important de signaler aussi qu'on ne vote pas Royal. On vote pour toute l'équipe du PS y compris DSK qui s'occupera des finances (j'ose espérer). Si les militants ont choisi Royal, les français choisiront une équipe et non une personne. "Unissons nous mes frère contre le libéralisme outrancier" et laissons de côté nos rancune car il est trop tard pour changer de candidat et l'équipe sera la même.
 

cyril 19/02/2007 16:38

ÉLECTIONS = PIÈGES A CONS !! disait Coluche (R.I.P) , il fait comme moi il doit bien se marrer la ou il est de voir dans quelle confiture vous êtes. Continuez !! Et je sens qu'au 2eme tour il y aura Bayrou - Le Pen

ZIP 19/02/2007 03:00

Militant socialiste, je n'ai vu aucun militant sérieux parler de changé de candidat.
Je ne sait pas d'où vient l'expression "un PS au niveau de ces équivalent en europe ", mais un vrai connaisseur saurais que le PS français est déjà intégré au PS européens dans le PSE, et qu'il n'y a pas d'oposition "nationale" entre les différents PS mais si nos cultures différentes n'aide pas à la synthèse.
Bref, cette phrase sent fort le faux socialiste .....
Mais, bon, il suffit de créer un site et dans parler dans le figaro pour créer une ""Gaffe"" n'est ce pas :-(

Electron Libre 18/02/2007 15:17

C'est pas parce qu'on est militant PS que ca doit anéantir notre jugement critique. Si quelqu'un se présente demain sous les couleurs de la gauche sans défendre une seule idée de gauche vous le soutiendrez quand même ?! C'est de la lobotomie pure. Moi je suis pas socialiste par concept, je suis socialiste pour des idées, pour le fond. Pourquoi soutenir une candidate qui n'a pas les épaules et qui n'a pas de véritable programme social. Pour exclure les autres candidats ? Si c'est ca être socialiste alors on est mal barré !! 

Romain ENS 18/02/2007 14:59

Que de temps perdu pour rien ... Les auteurs de ce site se disent militants socialistes déçus et inquiets, et pourtant ils préfèrent monter un blog inutile plutôt que d'aller faire du travail de terrain. C'est à cause d'inconscients comme vous que Sarko risque d'être élu. Allez, un sursaut d'intelligence !