DSK doit il ceder à la sirène Bayrou?

Publié le par MJS

Alors que DSK est largement sous utilisé dans la campagne PS, doit il repondre aux sollicitation de Francois Bayrou  de plus en  pressante de francois Bayrou ?

Eviement Non, ce serait trahir le PS et le PS serait definitivement  au main des gauchiste en cas de defaite de Francois Bayrou.

 

Bayrou pourrait choisir un Premier ministre de gauche
Le candidat UDF drague ouvertement la gauche sociale-démocrate, en affirmant son «estime» pour Dominique Strauss-Kahn.
Par Jean-Dominique MERCHET
LIBERATION.FR : lundi 19 février 2007
      
S’il était élu à l’Elysée, François Bayrou pourrait nommer un Premier ministre de gauche. C’est ce que le candidat de l’UDF a annoncé dimanche soir sur France 3, avant de le confirmer ce lundi matin sur RMC-BFM, en précisant qu’il avait de « l’estime » pour Dominique Strauss-Kahn.
 
Interrogé pour savoir s’il pourrait nommer une personnalité de gauche à Matignon, François Bayrou a lâché un simple « oui », lourd d’appel du pied à l’électorat de gauche. Et d’ajouter : « Je n'ai aucune intention de laisser tomber des noms comme ça. J'en ai quelques-uns à l'esprit ».

Quant à nommer un Premier ministre de droite, le candidat de l’UDF est nettement moins enthousiaste : « Je n'en aperçois pas aujourd'hui, mais ça ne serait pas un obstacle si j'en avais à l'esprit ». Prié de donner son sentiment sur Jean-Louis Borloo, l’un des rares ministres à ne pas encore s’être rallié à Nicolas Sarkozy, François Bayrou a répondu : « c’est quelqu’un que j’estime», avant de faire la même réponse pour le socialiste Dominique Strauss-Kahn, rival malheureux de Ségolène Royal.

Invité dimanche par Michel Drucker sur France 2, Dominique Strauss-Kahn a d'ailleurs réaffirmé qu'il croyait être un «meilleur» candidat que la présidente de la région Poitou-Charente. Puis, sur le ton de la plaisanterie, son épouse Anne Sinclair lui a fait remarquer qu'interrogé sur Ségolène Royal, il faisait «une réponse de centriste».

Cette ouverture de François Bayrou vers la gauche intervient alors qu’un sondage CSA-France 3-France Info, indique que 55% des Français souhaitent que le candidat de l’UDF soit présent au second tour de la présidentielle. Il obtient un bon score chez les sondés proches du PS (54%). Seuls les sympathisants de l’extrême-gauche, du PCF et de l’extrême-droite ne souhaitent pas le voir présent au second tour.

En évoquant l’idée de nommer un Premier ministre de gauche, François Bayrou ressuscite l’option de la Troisième Force, c’est-à-dire d’une alliance entre le centre démocrate-chrétien et le parti socialiste. Ce type d’accord politique entre le MRP et la SFIO connut son heure de gloire sous la IVe République.

A partir de 1962, l’élection du président de la République au suffrage universel direct a contribué à bipolariser la vie politique, rendant impossible ce type d’alliance. Mais François Bayrou, porté par les sondages et profitant des doutes sur la candidature Royal, rêve aujourd’hui de faire « turbuler le système », comme Jean-Pierre Chevènement en 2002.

 

Publié dans dsk-revient

Commenter cet article

nicocorico 27/02/2007 14:52

Pour le 1er tour, le vote utile est le vote: "Bayrou"...le seul a battre Sarkozy au 2eme tour!Ensuite  il prend DSK...et on a tout gagné!!!

Ben 24/02/2007 09:50

Je voulais rappeller les base sur lesquelles Ségolène Royal a été élue en interne: la nouveauté et le changement.
Or que pouvons nous constater pour la nouveauté: lors de l'émission "j'ai une question...", elle a énumérée son parcours étudiant (brillant en soi) mais surtout sa déjà longue carrière politique. >Et oui, elle est présente en politique depuis plus de temps que DSK mais il est vrai moins exposée de part les fonctions qu'elle a occupée...donc premier mensonge démagogique de notre candidate.

Pour le changement, la nouvelle organisation du PS pour cette élection montre les limites de ces fameux changements...une élection présidentielle ne ressemble en rien à une réunion Tupperware!!!!

Le Lulu 22/02/2007 23:42

J'ai du mal à croire que DSK, Jospin, Mauroy et Roudy puisse épauler pinochette!!!!
Cette dream team à des relents de 2002 et ce coup-là seule Ségogole portera le chapeau, de part son incompétence et sa condescendance naturelle.
Il y a des soutiens dans cette équipe qui sentent le cyanure, on en reparlera le 22 avril au soir...
 
Bien à vous
 

Alice 22/02/2007 23:33

Je suis au rgret de vous dire que vous pouvez re-refermer votre blog. DSK intègre l'équipe du pacte présidentiel de la candidate.DSK n'a jamais été dans une logique de dissidence et vous lui faisiez du tord en animant ce blog contre la logique de son engagement. Maintenant que les choses sont parfaitement claires, peut-être mettrez vous fin à ce fantasme.

Le Lulu 22/02/2007 16:21

Je ne vois pourquoi ces braves gens arrêteraient de parler Caravane!!!
Elle est au summu de l'incompétence, et de plus sa condescendance naturelle fait monter la haine chez les autres.
Il faut que DSK reprenne le flambeau et vite!!!
Avez-vous pensé une sele seconde qu'elle ne soit pas au second tour cette brave dame?? Le PS aurait un enterrement de première classe grâce à Ségolène, non?
Elle n'était pas crédible et ne l'est plus du tout. Bérou le béarnais lui grignote la laine sur le dos de jours en jours...
Et n'oubliez pas que JM Le PEn fait toujours 10% de plus que ne lui accordent les sondages...
Je ne suis pas de gauche mais il me semble que seul DSK peut remettre le bateau à flot.
Bien à vous...