les propostion en matiere d'europe

Publié le par MJS

’est le destin exceptionnel de la France d’être une force porteuse d’utopie qui promeut au-delà de ses frontières les valeurs et principes proclamés par la Révolution française. Elle a contribué, par son rôle moteur dans la construction européenne, au rapprochement des peuples et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Parce qu’elle reste au cœur du dispositif européen, elle doit reprendre l’initiative, reconquérir son influence, affirmer l’envergure de ses ambitions.

Les intérêts de notre pays ne doivent pas être frileusement opposés à ceux de nos partenaires européens mais courageusement conjugués, pour entraîner vers le haut, par une valorisation intelligente et concertée de nos atouts respectifs, l’ensemble des Etats-membres de l’Union européenne.

Pour cela, l’Europe politique et sociale représente une contrepartie indispensable et urgente à l’Europe économique.

Seule une initiative progressiste permettra à l’Europe de sortir de l’impasse. Il faut construire une Europe des citoyens. Avec eux et pour eux, une relance progressiste de l’Europe est possible.

Proposition 1

Il faut bâtir l’Europe sociale du XXIe siècle, qui émancipe et qui protège, grâce notamment à :

-  la création d’un revenu minimum européen marquant la solidarité des citoyens européens entre eux et affirmant leur égale dignité ;
-  la sécurité sociale professionnelle pour protéger contre la précarité ou les ruptures professionnelles et renforcer l’employabilité des individus ;
-  un fonds européen pour la petite enfance afin de combattre les inégalités sociales à la racine et aider tous les citoyens à trouver leur place dans « l’économie de la connaissance ».

Proposition 2

Il faut mettre en place un véritable gouvernement économique de l’Europe. L’Europe existe, elle doit être gouvernée avec :

-  un « Conseil des ministres pour la croissance » chargé de mettre en oeuvre une politique économique active, avec un budget orienté sur les dépenses d’avenir : recherche, enseignement supérieur et réseaux de transport européens ;
-  un Eurogroupe renforcé (réunion des ministres des finances de la zone euro), capable de coordonner efficacement la politique budgétaire et fiscale, et représenté par un Ministre des Finances européen.

Proposition 3

Bâtir l’Europe des citoyens. Sans même en être conscients, nous vivons un moment unique dans l’Histoire. Pour la première fois, le continent européen est entièrement démocratique. C’est à nous, aux peuples d’Europe, de poursuivre ce mouvement en achevant la démocratisation des institutions européennes :

-  la Commission doit être élue par la majorité du Parlement Européen et en son sein afin d’établir un lien direct entre les citoyens et les gouvernants ;
-  le choix du Président de la Commission deviendra ainsi un enjeu majeur des élections européennes, dont le résultat devra être annoncé simultanément dans toute l’Europe ;
-  une partie des sièges au Parlement devra être réservée à des listes paneuropéennes, mêlant des candidats originaires de plusieurs pays, pour donner au débat une dimension véritablement européenne ;
-  afin de permettre l’émergence d’un véritable citoyen européen, il faut intensifier les échanges universitaires, renforcer l’enseignement des langues et créer une grande chaîne européenne de télévision publique, pour que chacun puisse connaître et comprendre l’Europe.

La crise de l’Europe n’est pas une fatalité. Une nouvelle dynamique progressiste est possible, dont la France, lorsqu’elle sera enfin dirigée avec audace et sérieux, peut prendre l’initiative.

Ensemble, construisons une Europe du citoyen, pour le citoyen.

Publié dans dsk-revient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
arretez  de  fumer  la  moquette  !!!!<br /> DSK vaut  mieux  que  vous  !<br /> autre  chose /  un  dernier  sondage  prévoit   l'élection  de   segolène  avec  53 % des  suffrages   dès  le  premier  tour  !<br /> merci   à  tous  les  blogueurs  qui pas  leurs   initiatives   ont  réussi  à  fédérer  tous  les  francais  sur   son  nom  !<br /> VIVE   LE    SEGOLISME  !
Répondre
L
DSK revient, oui j'approuve,oui je signe
Répondre
L
DSK revient, oui j'approuve,oui je signe
Répondre
A
Si certains essaient de faire croire aux divisions à gauche c\\\'est raté. Tous les partisans de DSK se mouillent dans la campagne de ROYAL. Ils essaient de faire entendre une voix social-démocrate dans la campagne du PS. Cela implique un soutien sans faille de la candidate et l\\\'unisson.<br /> Ce blog est une tentative vaine de faire croire aux dissensions à gauche. Pendant ce temps là...à droite...Sarkozy affiche une unité de façade sur fond de séduction de l\\\'électorat FN qu\\\'il ramène à lui avec des discours FN, banalisant les idées FN et ne faisant pas honneur à la doctrine de la droite classique (en existe-t-il une?)<br />  
Répondre
M
L'auteur de ce blog est un petit couard, qui n'est doute pas plus socialiste que Sarkozy. Pourquoi cette affirmation ? Le blog http://dsk-revient.over-blog.com est anonyme et créé ce jour même, mais il n'y a pas de pétition, et les adresses email des commentaires sur les autres blogs sont fausses. Ce qui laisse supposer qu'un petit malin de droite veut jouer au plus fin avec ce genre de discours pro-zizanie. J'incite l'auteur de ce blog a publié son adresse email pour que l'on puisse vérifier ses dires (il prétend être adhérent au PS). Qu'il y ait un débat, oui, mais pas avec des boules puantes. Mais je suis aussi à peu près certain qu'il continuera à se cacher derrière son clavier.
Répondre